ND-Rugby-2_web-2

 

"Aujourd'hui dans cette église, il y a les abitués du dimanche, et.... les païens préférés du curé, les joueurs du tournoi de rugby. Plusieurs équipes sont là aujourd'hui, ils ont joué hier à Rocamadour.

Aujourd'hui sera jumelé le sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour avec Notre Dame d'Ovalie, Notre Dame du Rugby dans les Landes.

Aujourd'hui, nous fêtons LE CHEF D'OEUVRE DE DIEU quand Il a créé le monde : LE COEUR D'UNE MAMAN

Il n'y a pas de mystère plus grand que le coeur d'une maman.

La maman porte le rêve que son enfant soit heureux. Et même si l'enfant tourne mal, la maman garde toujours se rêve pour lui.

Avant d'être prêtre je lisais Lucky luck. Madalton, elle a 4 fils. Plus païens qu'eux, c'est difficile. Ce ne sont pas des anges gardiens, et pourtant elle les aime comme toute maman.

Notre maman porte toujours le bonheur. Et ce bonheur il est au prix d'une séparation. ça commence par l'accouchement. Un sacrifice dans la douleur que la maman supporte pour le bonheur de son enfant.

LE COEUR D'UNE MAMAN SOUHAITE LA SEPARATION POUR LE BONHEUR DE SON ENFANT.

Elle souhaite ensuite que son fils épouse une jeune fille en blanc au pied de l'autel. 

Pour une maman, son enfant n'est jamais repoussant. le coeur de la maman, il est là. Elle le prend dans ses bras, même s'il est plein de boue, plein de sang, plein de morve, même si c'est le derniers des criminels ; Elle l'aime toujours.

A  ROCAMADOUR, Notre Dame est notre maman au pied de la croix, elle nous donne son fils parce qu'elle nous aime.

Le coeur d'une maman se joue au pied de la croix.

On a beau être condamné par l'église, par la justice, par ....... tout le monde est bien venu dans ce sanctuaire;

 Il n'y a pas ici une seule personne que la Vierge Marie n'aime pas.

"Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné? Animé de cette confiance, ô Vierge des Vierges, ô ma Mère, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez les favorablement et daignez les exaucer. Amen."

Nous avons un cadeau à lui faire aujourd'hui. Un joueur de rugby, il offre son maillot qui représente toute l'équipe. 

La Vierge Marie accepte les grandes joies des équipes, et les grandes épreuves. Nous pensons particulièrement à Sébastien, mort il y a 6 ans sur un terrain de rugby, au président dans son fauteuil roulant, à tous ceux qui sont morts en jouant ou qui ont gardé un handicap.

On porte tout à Notre Dame, même un tas de maillots sales, il n'y a qu'une maman pour y toucher."

(extraits du sermon de l'abbé Ronan de Gouvello. Dimanche 29 mai 2011)

 

Publié le 28/05/2011 03:53 | La Dépêche du Midi

Rocamadour. Une chapelle dédiée au rugby

Gérard Blanc et Philippe Arteil, de Rugbyroc, entourent l'Abbé Ronan de Gouvello dans la Chapelle de l'Ovalie.
Gérard Blanc et Philippe Arteil, de Rugbyroc, entourent l'Abbé Ronan de Gouvello dans la Chapelle de l'Ovalie.
Gérard Blanc et Philippe Arteil, de Rugbyroc, entourent l'Abbé Ronan de Gouvello dans la Chapelle de l'Ovalie.

C'est une inauguration… inhabituelle qui va se dérouler, demain matin, à Rocamadour. En la Basilique Saint-Sauveur sera inaugurée la chapelle de l'Ovalie. Elle sera jumelée avec la chapelle Notre-Dame du Rugby, de Larrivière Saint-Savin, avec remise de maillots en témoignage.

Notre-Dame du Rugby est une chapelle située sur la commune de Larrivière Saint-Savin, dans le département des Landes. Construite en 1861 sur l'emplacement d'un ancien oratoire romain, cette chapelle, partiellement détruite vers le milieu du XIXe siècle, doit à l'Abbé Devert son nouveau destin (lire encadré).

L'Abbé Ronan de Gouvello, curé de Rocamadour et licencié au club de rugby de Rocamadour, a eu l'idée de suivre ce chemin et de créer dans le village accroché au rocher, la chapelle de l'Ovalie, en jumelage avec Notre-Dame du Rugby. Le président de Rugbyroc, Philippe Arteil, a tout mis en œuvre avec Ronan de Gouvello pour que ce projet aboutisse.

Ils espèrent par ce témoignage de foi ouvrir la route des chapelles dans notre région.

Tous les lundis de Pentecôte a lieu à Larrivière Saint-Savin, une grande cérémonie. Elle rassemble chaque année de rudes gaillards, des familles éprouvées et des inconditionnels. Le club Rugbyroc a été convié cette année par les Amis de Notre-Dame du Rugby, afin de celer cette nouvelle union.

À Rocamadour ce dimanche, à 10 h 45, tous les clubs sont conviés à cette inauguration. Ils peuvent faire don d'un maillot à leurs couleurs en témoignage ou souvenir d'un de leurs joueurs.